Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vilaine fille
16 janvier 2006

Les donneurs de leçons m’énervent. Les règles,

Les donneurs de leçons m’énervent. Les règles, les conventions m’énervent. Les snobs et les intellos m’énervent.

Mais ce n’est rien à côté de ce que provoquent en moi ces mêmes défauts chez une personne qui s’affiche « non-conformiste ».

La dictature des gens « cools ».

Qui n’ont qu’une seule obsession, semble-t-il, la traque du « pas cool ».

Et qui établissent leur classement à la seconde, selon d’obscurs critères qui permettent, ou non, de trouver grâce à leurs yeux.

Ils se vantent d’être « hors-normes », ils condamnent l’intolérance dont ils sont l’objet, or la première chose qu’ils font c’est d’établir des normes (souvent beaucoup plus strictes) au sein de leur marginalité.

Les bikers, les ravers, les routards, les bios, quelques exemples, pour moi, de « rebelles » uniformisés et sectaires. …et je vais pouvoir rajouter « les  SM » à ma liste.

Je m’étais dit, en découvrant cet univers, il y a quelques mois : Enfin !

Voici des gens « adultes », parvenus au sommet du respect des différences, qui ne jugent pas les gens selon leur âge, leur corpulence, ou leur origine sociale.

Assistant à diverses « séances », ou « cérémonies », en assemblée, je m’étais positivement étonnée de l’extrême considération qui entourait les soumises (hors des scènes SM proprement dites, biens sûr), de la civilité, et de la diversité des participants…

Et de la diversité des pratiques ! Il suffit d’ailleurs de parcourir les galeries d’un site spécialisé pour s’apercevoir qu’il y a mille façons de vivre «son» SM.

Bloggeuse depuis trois mois à peine, je me suis réjouie en découvrant de nombreux « adeptes » SM, qui alimentaient souvent de façon drôle ou/et intelligente ma réflexion personnelle.

Mais je déchante.

Ici comme ailleurs certains « esprits libres » passent leur temps à critiquer et à juger le comportement du voisin, à dénoncer des manquements aux règles ( ?!) et à émettre des sentences sans appel.

Et ça m’éneeeeeerve !

Bon, j’avais déjà remarqué l’existence d’un vocabulaire, et d’une typographie « conventionnelle ». Les majuscules, les minuscules, être sub, être swich, ou vanille, attention ça rigole pas. Gare au pauvre internaute qui ose s’adresser à une « puriste » sans respecter les règles.  Il sera ignoré ou méprise, ou même raillé en public sans pitié !

Mais certains mots, certaines expressions sont aussi à proscrire, au risque de passer pour la dernière des ploucs, ou pire, pour une traître à la cause !

Voici ce qu’on peut lire sur un blog que j’aime plutôt bien, d’une fille qui écrit bien mais qui énonce, parfois, des opinions qui me font bondir.

Dans son dernier post, elle parle d’une annonce où une soumise déclarait qu’elle n’était plus libre car elle avait été prise « à l’essai » par un maître.

Extrait : « Les femmes qui acceptent de se voir signifier ce type de CDD et qui s’en parent comme d’un titre de gloire, me gênent !

J’aimerais savoir comment les choses se déroulent. Est-ce le bonhomme qui prononce solennellement la fameuse phrase : « Je te (vous) prends à  l’essai. »

Est-ce qu’il n’y a que le sous-entendu de cet essai et la femme qui pousse le masochisme intellectuel jusqu’à s’abaisser en la formulant ainsi ? »

Et, plus loin :

« Comment peut-on en arriver à ( …)Accepter de se laisser « essayer » comme un objet ?

Mais ne voient-elles donc pas que c’est toute la notion même de « soumission » qu’elles dévalorisent ainsi ?

Et le choix là-dedans, le respect, le partage ?

Et le désir, la violence du désir qui balaye tout sur son passage ?»

Ces mots sont méprisants, j’ai l’impression de les entendre chuchotés derrière une persienne, en regardant passer une de ces « pauvres filles », maso au point de rencontrer un homme en sachant à l’avance que l’avenir de leur relation n’est pas assuré !

Vaudrait-il mieux qu’il annonce : « contrat à vie  et tatouage aux armoiries du maître dès la première séance » ? Et est-ce que ça ne fait pas partie du « rôle » du soumis, de ne pas être assuré de l’attachement de son dominateur, de savoir que l’on peut être déchu du jour au lendemain ?

Qui ignore encore l’évidente « interdépendance » qu’ il existe en eux deux, et qu’un dominateur doit tout autant « convaincre » la candidate soumise que le contraire ?

La fille dont il était question dans l’annonce, personne ne l’a forcée, elle a choisi elle aussi « d’essayer » ce maître là, même si ce n’est pas dit (pour préserver « l’honneur » du dominant)

Tant mieux si le désir « balaye tout sur son passage », tant mieux si une passion est à la source ou est née d’une relation SM, mais il existe aussi des histoires plus simples, moins emberlificotées, où le désir est « brut » justement, sans fioritures.

Il me semble entendre  « Oh, Charles-Edouard, mais comment font ces gens pour ne pas consommer de champagne à tous les repas ! Comment peut-on se contenter de « « « « ça » » » » ???  ( Je ne sais pas, Anne-Marguerite, mais auriez-vous l’obligeance, très chère, de vous tourner et d’écarter vos fesses pour que je vous enculasse ?)   

J’ai l’impression d’un « ordre moral » aux aguets, cherchant à classer les « bons » et les « mauvais » soumis, les « vrais » et les « faux » dominateurs.

C’est tendance d’être SM, ça fait bien d’afficher « bdsm » sur son blog, mais en précisant bien qu’on ne fait pas partie de « ce gens-là », qu’on est une « sub » ou une « Domina » de haute classe, pas une de ces vulgèèères âmes errantes, seule derrière son écran d’ordinateur, prête à s’agenouiller devant le premier venu !

Pour terminer, je veux juste ajouter, en me fichant pas mal de risquer de « dévaloriser la notion de soumission », que, par une certaine personne (qui se reconnaîtra très bien j’en suis sûre), je préfère encore être prise « a l’essai » que pas prise du tout.  Tant pis pour les « syndicalistes » de la profession, mais je suis même prête à accepter des conditions de travail non conformes aux lois européennes, des horaires excessifs, et même toute forme de harcèlement !

pichard61

-Oh oui, dévalorisez-moi encore...

(dessin Pichard)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
DE NE PAS OUBLIER
V
..parce que vous savez bien que je ne peux rien vous refuser. <br /> Je reconnais qu'à travers le prisme de ma mince expérience j'ai peut-être idéalisé un "milieu" que je connais peu..Mais c'est surtout le "comment peut-on en arriver à" qui m'avait mise en rogne..bref, on ne va pas recommencer le débat. Et puis il suffisait de me l'expliquer gentiment ! Merci Dame Lune<br /> <br /> <br /> <br /> Cher Alec,<br /> tu sais, cela exige un long processus technique très compliqué..mais je n'oublie pas.
S
Elle est toujours attachée… offerte. Beau tableau.<br /> <br /> Il ne faut pas vous mettre en colère jolie fille, cela ne sied pas à votre teint, ni à votre moral.. Pour analyser comme vous le faites, il faut connaître l’histoire de chacun, chacune..<br /> Ne vous basez surtout pas sur les soirées où les gens portent un masque et de jolis vêtements (ou nus, c’est encore pire).. <br /> J’ai vu dans ce genre de soirées, des soumises humiliées, bafouées par leur Maître (et c’était pas un jeu), j’ai vu des femmes pleurer, j’ai vu des soumis se faire cracher au visage par des Maîtresses de passage.. Mais j’ai vu aussi des femmes " soumises " (là je suis obligée de mettre des guillemets), se foutre carrément de la gueule de l’homme qui les accompagnait et finir la soirée avec un autre.. J’ai vu un soumis ne rechercher QUE son plaisir, avoir été dominé toute une nuit par une femme, être parti en catimini sans lui offrir un verre à boire, sans un merci… Les goujats sont partout.. Il ne faut surtout pas idéaliser les adeptes SM. <br /> <br /> Savez vous pourquoi les soumises sont prises à l’essai.. si, si.. ça existe hélas.. Ca me vient de la bouche d’un Maître..<br /> <br /> " je "la" garde en attendant de trouver mieux, je suis toujours en recherche "<br /> <br /> Beaucoup trop passionnée, fidèle, jalouse et tigresse.. quand je m’engage, j’espère que c’est pour toujours.., et je souhaite la réciprocité.. <br /> <br /> Allez, un sourire.. vilaine fille.
A
Tourner le "négatif", en positif!
V
..de bonnes intentions. Comme je te l'ai expliqué, dans ma grande ignorance "technique" je craignais seulement de "déborder" ton blog avec mon long commentaire. Aucune habile stratégie là-dedans.<br /> <br /> Salutations cordiales et laïques,<br /> <br /> vf.
Vilaine fille
Vilaine fille

"...Fille folle, amante du vent... Boucle ton corset... Baisse bien la tête... Méfie-toi : Qui aime le vent engendre la tempête..."
Voir le profil de vilaine fille sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité